53 Allée de la Robertsau
67000 Strasbourg
Téléphone : +33 3 88 24 19 75

Les infections

LES INFECTIONS SUPERFICIELLES

Les chalazions sont les plus fréquents. Ils sont la conséquence d’une infection d’une glande située dans la partie la plus épaisse des paupières, proche du bord libre. Le rôle de ces glandes est de sécréter la composante grasse (meibum) permettant de stabiliser les larmes sur l’œil.

Le traitement est avant tout mécanique en appliquant sur la paupière des compresses chaudes pour permettre de liquéfier la glande et de favoriser son évacuation. Pris précocement, un traitement avec collyres et pommades contenant antibiotique et anti inflammatoire permet de résorber la majorité de ces chalazions. Dans le cas contraire, la glande s’enkyste et seul un traitement chirurgical permet sous anesthésie locale d’obtenir une guérison complète.

Les orgelets sont plus connus mais beaucoup plus rares. Il s’agit d’une infection du bulbe ciliaire. L’inflammation se situe au bord libre de la paupière, en superficie et centré par le poil. Le traitement consiste à retirer le cil infecté et à appliquer une pommade antibiotique.

LES INFECTIONS PROFONDES

La majorité des infections profondes sont consécutives à une infection des tissus avoisinants (sinusite, infection du sac lacrymal …). Le traitement comporte des antibiotiques par voie générale avec parfois une incision en cas d’abcès collecté.